FAQ - Foire Aux Questions abris et chalet | Chalet Center

Comment dois-je entretenir ma cabane de jardin?

Aucun propriétaire de cabanes de jardin n'y échappe. Nous voulons bien sûr parler de l'entretien. Par définition, une construction en bois a besoin d'être entretenue. Le bois est en effet un produit naturel sensible à l'humidité et n'est jamais totalement étanche. L'humidité entraîne l'apparition de moisissures qui peuvent causer la pourriture du bois et, partant, réduire drastiquement la robustesse du bois.  L'étanchéification après les travaux de peinture et l'utilisation d'une membrane d'étanchéité afin de protéger le bois contre l'humidité ascensionnelle en provenance du béton, peuvent se révéler nécessaires.
Les constructions en bois sont pleines de charme, mais elles présentent toutefois un inconvénient : le travail ergonomique du bois sous l'effet des conditions météorologiques. Au cours des premières années, le bois va se contracter puis à nouveau se dilater, ce qui peut entraîner l'apparition de fissures temporaires. De simples ajustements, que le client doit effectuer lui-même, peuvent être nécessaires. Toutes les portes disposent de charnières réglables.

Il est donc très important de protéger activement le bois contre l'humidité. Si vous y veillez, cela peut doubler la durée de vie de votre construction, voire davantage. Chalet Center conseille de traiter toutes les surfaces en bois à l'aide de Super Primer (primaire bouche-pores) après la construction. Cela apportera la protection nécessaire contre la pourriture du bois, les moisissures, etc., et ce, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Vous avez ensuite le choix entre une lasure (Super Protect) ou de la peinture (Super Color). Il s'agit de produits tous deux disponibles en de nombreux coloris qui protègent le bois contre l'humidité et le rayonnement UV.  Super Protect pénétrera dans votre bois et en maintiendra les nervures visibles pour un aspect naturel. Super Color est une peinture couvrante qui se fixe au-dessus du bois. 

Pour les deux produits, il convient d'appliquer 2 à 3 couches à l'extérieur de la cabane. Il est essentiel que le bois soit bien sec avant de le peindre ou de le vernir. Choisissez donc un endroit couvert, attendez de bonnes conditions météorologiques, et veillez à ce qu'une semaine au moins se soit écoulée sans averses avant de commencer.
Il convient d'appliquer une nouvelle couche de Super Protect régulièrement, tous les 2 à 3 ans. Dans le cas de Super Color, il convient de le faire tous les 3 à 4 ans. Pour tous nos abris de jardin, nous vous avons calculé au préalable la quantité exacte de produit et l'avons indiquée sur votre bon de commande.

De quel type de fondation ai-je besoin?

Si vous ne disposez pas encore de fondation, l'idéal est de prévoir une fondation en béton. 10 à 15 cm suffisent, avec un treillis. Veillez à ce que la fondation ressorte toujours de 5 cm au-dessus du niveau du sol, et ce, afin de protéger les poutres inférieures contre l'humidité du sol. Si vous disposez déjà d'une fondation, assurez-vous dans ce cas qu'elle soit totalement horizontale. Il s'agit en effet de l'un des éléments les plus importants pour pouvoir préserver la longévité de votre abri de jardin. Veillez également à ce que l'abri de jardin ne soit jamais en contact direct avec la fondation, mais que les poutres inférieures soient toujours séparées de la fondation à l'aide de chevrons de fondations, de solives, d'une membrane d'étanchéité ou d'une pierre surélevée. En option, il est possible de disposer de soutiens adaptés pour poteaux, par ex. pour des carports, des auvents, etc. Vous avez opté pour un sol ? Dans ce cas, le côté latéral sera toujours ouvert afin de permettre une aération. Vous pouvez également demander à tout moment de l'aide supplémentaire à nos collaborateurs de vente.

Mon abri de jardin peut-il également être placé par Chalet Center ?

Nos revendeurs, étant des vrais spécialistes, dispose de différents services de placement professionnels. N'hésitez pas à prendre contact avec un de nos revendeurs et à demander votre offre de prix sans engagement. Si vous coordonnez personnellement un projet dans son entièreté, il incombe au client d'informer toutes les parties au sujet des détails de la construction en bois fournis par Chalet Center. Cela concerne essentiellement les plus grandes constructions, pour lesquelles le client prévoit de faire lui-même appel à des sous-traitants. Nos revendeurs peuvent vous apporter aide et conseil à ce niveau.

Quels sont les différents revêtements de toit possibles?

Pour les abris de jardin, nous utilisons selon la marque un roule bitumé noir, des bardeaux d'asphalte armés de fibres de verre ou du caoutchouc EPDM de façon standard. Vous trouverez le type de revêtement qui convient à votre abri de jardin sur la fiche d'information du produit.
Si l'on utilise un rouleau bitumé de base, il est toujours possible d'opter pour des bardeaux et de l'EPDM en option. Ils sont vraiment à conseiller étant donné qu'ils peuvent jusqu'à doubler la durée de vie du revêtement de toit. Pour certains abris à jardin, vous pouvez aussi opter pour des panneaux de tuiles profilés. Il s'agit de panneaux d'acier suédois traités avec différents revêtements résistants à vie, et parachevés avec un profil de tuiles. Vous pouvez également décider de prévoir vous-même le revêtement de toit et opter pour une solution plus personnalisée telle que des toits en chaume, de véritables tuiles, des ardoises, etc. Prenez contact avec nos points de vente afin qu'ils vous conseillent sur la meilleure approche à adopter.

Puis-je concevoir mon propre abri de jardin?

Chalet Center est spécialisée dans le travail sur mesure. Avec l'aide de nos conseillers en vente, vous pouvez concevoir vous-même l'abri de jardin de vos rêves. N'hésitez pas à prendre contact pour des conseils ou des offres de prix sans engagement. Un travail sur mesure
Chalet Center est le fabricant et le distributeur de travail sur mesure par excellence. Nous y consacrons même une marque entière : Grandcasa

Chaque construction Grandcasa est disponible sur mesure. Pour nous, « sur mesure » signifie véritablement « pouvant être ajusté au centimètre près. » La faisabilité technique est la seule limitation. Afin de l'évaluer, nous disposons en Belgique d'un département technique fort de plusieurs dizaines d'années d'expérience en matière de travail sur mesure et de construction d'abris. On peut donc littéralement qualifier Grandcasa de spécialiste du travail sur mesure. En outre, notre travail sur mesure est également produit en Belgique.

Que devez-vous faire pour obtenir une construction sur mesure ? Nous présentons ci-après les différentes étapes de manière concrète. Après quelques jours, toutes ces étapes sont concrétisées et votre commande peut être mise en forme.
Veillez tout d'abord à faire un croquis reprenant tous vous desiderata, des dimensions au type de toit. Plus vous nous fournirez d'informations, plus l'offre que nous pourrons vous proposer se rapprochera de votre construction idéale. Vous trouverez ci-après un très bel exemple.

Ai-je besoin d'un permis de bâtir ?

Faut-il une autorisation d'urbanisme pour installer un abri de jardin?
Mise à jour le 30.07.2013 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).
Tout dépend de la situation géographique de l'abri de jardin, de ses surfaces et de sa hauteur. Les constructions nouvelles dont la surface de plancher ou l'emprise au sol dépassent 5 m² doivent faire l'objet d'une autorisation de construire (article R.421-2 a) du code de l'urbanisme). En conséquence, sauf si l'abri de jardin dispose de moins de 5 m² de surfaces, il est nécessaire de procéder à une déclaration en mairie. Il en est de même pour toutes les autres annexes similaires, comme les cabanons de jardin ou les bûchers par exemple. Il faut savoir qu'une construction nouvelle doit être conforme aux règles locales d'urbanisme, même si elle est dispensée de formalités.
Par exemple, un abri de jardin d'une surface inférieure à 5 m² doit tout de même obéir aux règles relatives à l'implantation des constructions nouvelles ou encore à leur aspect extérieur. En outre, la dispense de formalités n'est pas applicable dans les secteurs sauvegardés et dans les sites classés ou en instance de classement.

En secteur sauvegardé ou site classé

Autorisation requise

  • Surfaces de l'abri de jardin:
  • Surface de plancher et emprise au sol inférieures ou égales à 5m²
  • Surface de plancher ou emprise au sol comprise entre 5m² et 20m²
  • Surface de plancher ou emprise au sol supérieure à 20m²

Hauteur inférieure ou égale à 12m

  • Déclaration préalable de travaux
  • Déclaration préalable de travaux
  • Permis de construire

Hauteur supérieure à 12m

  • Permis de construire
  • Permis de construire
  • Permis de construire

En dehors des secteurs sauvegardés et sites classés

Autorisation requise
Surfaces de l'abri de jardin:

  • Surface de plancher et emprise au sol inférieures ou égales à 5m²
  • Surface de plancher ou emprise au sol comprise entre 5m² et 20m²
  • Surface de plancher ou emprise au sol supérieure à 20m²

Hauteur inférieure ou égale à 12m

  • Aucune Autorisation
  • Déclaration préalable de travaux
  • Permis de construire

Hauteur supérieure à 12m

  • Déclaration préalable de travaux
  • Permis de construire
  • Permis de construire

A noter:
quelle que soit la démarche à prévoir, il faut également consulter le plan local d'urbanisme (PLU) ou tout règlement d'urbanisme local afin d'obtenir des informations quant à l'implantation de l'abri sur le terrain, les matériaux de construction utilisables...

Quelle est la durée de la garantie?

Vous trouverez toutes nos conditions de garantie dans le menu authenticité.